Cette chapelle de la Croix miraculeuse fut construite en 1842 (ou 1844) à l'emplacement d'une ancienne croix de chemin près de laquelle se serait produite une guérison. Elle était au XIXe siècle le but d'un pèlerinage fréquenté.

À l'origine de la chapelle Sainte-Croix se trouve... une croix ! Erigée là par le couple Schoeffel de Hagenthal-le-Bas en 1832, afin d'obtenir la guérison de leur petite fille sourde et muette. Malgré le décès de l'enfant, la croix est toujours présente en 1842 quand un jeune bossu, Théophile Glermann, se retrouve libéré de son infirmité, un soir de tempête, au pied du monument. Au fil des passages, des dons sont déposés au pied de la croix. C'est alors que la famille Schoeffel décide d'y construire un lieu de culte.

En 1862, Joseph Schoeffel cède la chapelle à la commune. Celle-ci l'utilise comme "chapelle de secours" durant la construction de la nouvelle église Saints Pierre et Paul, en 1868/1869. C'est ainsi qu'elle continue de servir de pèlerinage aux fidèles des environs. En 1890, elle est restaurée à l'intérieur et à l'extérieur et continue d'être fréquentée assidûment. En 1972 et en 1996, la Commune ainsi que le Conseil de Fabrique décident de rénover la chapelle ainsi que le calvaire.


Située en dehors de la localité, elle est de dimensions réduites et se compose de deux masses distinctes : la nef et le choeur ; un campanile surmonte le faîtage de la nef au-dessus de l'entrée principale. En raison de l'extension des zones bâties, le lieu de culte est aujourd'hui à deux pas des maisons de Hagenthal. Orné d'une statue inscrite à l'inventaire des mobiliers classés des monuments historiques depuis 1988, la chapelle conserve tout son charme, au pied de la forêt.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Hagenthal-le-Bas

2 rue Oberdorf
68220 HAGENTHAL LE BAS

+33 3 89 68 50 14

Envoyez-nous un e-mail